Outils pour utilisateurs

Outils du site


start

Sur un téléphone (ou une tablette), pour voir le menu du site, cliquer sur Panneau latéral

L'activité en ligne débutera peut-être un jour, me faire signe par courriel (mail pour les francais !) daniel@pascot.ca

Le wiki est encore en chantier.

Découverte de l'art des peintres par l'aquarelle

L'art est une bouffée d'air frais et de plaisir pour notre esprit. Le pratiquer et le partager c'est mieux que simplement le consommer. Quel plaisir de pouvoir signer et offrir ses propres cartes de vœux.

Avec l'aquarelle, c'est possible pour tout le monde.

Tout le monde veut être créatif, surtout à notre époque. Il y a cependant un préalable, connaître les autres et maîtriser un minimum de technique.

Grand-père retraité, j'ai imaginé de partager mon intérêt pour les beaux-arts et mon activité d'aquarelliste amateur avec mes petit-enfants à distance, confinement oblige. Ils savent aujourd'hui participer à une télé-conférence.

Puis, je me suis rendu compte que cette activité peut concerner toute personne ou unité familiale intéressée par les beaux-aets et attirée par sa pratique, seule ou à quelques-uns.

Présentation

Ce n'est pas une activité consacrée à l'aquarelle en vue de sa maîtrise technique, mais une exploration de l'art de quelques peintres prolongée par des réalisations concrètes en aquarelle. On peut y participer même si on n'a jamais peint.

Le but est d'apprécier l'art en se faisant plaisir par la pratique

Cette activité est nouvelle pour nous 4Loisirs, c'est le confinement qui nous a poussé à l'imaginer. Nous proposons une activité qui, chaque semaine commence avec une rencontre virtuelle et la présentation d'un wiki, puis se poursuit individuellement ou en famille, entre enfants, parents et grands-parents, sur place ou à distance.

L'animateur

Daniel Pascot

  • Je suis professeur à la retraite de l'Université Laval à Québec, mon domaine concernait les organisations et l'informatique.
  • Je m'intéresse aux beaux-arts et pratique un peu d'aquarelle. Je milite pour les logiciels libres depuis plus de 25 ans, ainsi je suis actuellement vice-président de Linuq.org qui assure une activité au sein de 4loisirs, c'est dans ce cadre que j'ai réalisé, grâce aux logiciels libres, le serveur et le wiki qui permet cet atelier virtuel.
  • J'ai la chance d'aider un peintre qui a dû annuler des stages auxquels je devais participer, à les organiser à distance en montant son wiki.

On peut me contacter à daniel@pascot.ca, ou en écrivant dans la discussion ci-dessous.

Bénévole, j'ai eu l'idée de cette activité, quand mes petits enfants m'ont demandé de leur montrer comment peindre à l'aquarelle soit en présence l'été sur ma terrasse, soit par internet quand le confinement est arrivé. C'est à partir de cette expérience que je propose cet atelier dans le cadre de 4loisirs.

Accès au cours

Le wiki est accessible à tout le monde, cependant, sont réservés aux inscrits :

  • les séances (zoom) de “télé atelier” (j'évalue actuellement l'option libre jitsi, moins connue que zoom, mais fonctionnelle)
  • une zone privée du wiki qui contient
    • l'enregistrement des séances
    • les discussions et conseils supplémentaires
    • les galeries d'œuvres produites et déposées sur le site de l'atelier
Les inscrits recevront un lien d'accès pour les télé-ateliers et un autre pour le wiki
Les enregistrements des télé-ateliers resteront accessibles ce qui vous permettra de les revoir

Matériel

Matériel nécessaire, évidemment un ordinateur ou une tablette (ou un téléphone, mais ce n'est vraiment pas le mieux) avec un accès à internet, une petite boite d'aquarelle, quelques pinceaux et du papier aquarelle. Il vous faudra photographier ou scanner les travaux réalisés pour les rendre accessibles à tous les participants sur le wiki. Une imprimante est utile pour imprimer des modèles.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
 
start.txt · Dernière modification : 2021/11/16 10:17 de dp