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Peindre la mer (ou un lac)

Cette semaine :

  • Continuer à comprendre comment les peintres regardent et simplifient un paysage
  • Les lavis dégradés
  • Quelques règles fondamentales
Exercice proposé à partir d'une photo / avec réalisation de lavis dégradé
p0100711.jpg mer.jpg
Je vous propose de s'attaquer à cette photo que j'ai prise il y a quelques années dans une crique de l'île du Frioul en face de Marseille depuis le pont d'un bateau au mouillage. Les couleurs ne sont pas les mêmes, mais on pourrait les changer, et si on les aime comme ça, c'est parfait.
On va regarder les paysages de quelques peintres connus, dont certains ont utilisé l'aquarelle, pour voir comment ils composent leurs tableaux
lake-george-formerly-reflection-seascape.jpg_large.jpg ghost-ranch-painting.jpg_large.jpg
Georgia O'Keffe Georgia O'Keffe
lake-george Ghost Ranch
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Georgia O'Keffe Georgia O'Keffe
gerald-s-tree East river
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Raoul Dufy Georgia O'Keffe
he-beach-at-havre-1910 New mexico i
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Piet Mondrian Maurice de Vlaminck
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la-ciotat-1907.jpg_large.jpg landscape-1907-1.jpg_large.jpg
Othon Friesz André Derain
la-ciotat-190 Paysage 1907
hammamet-with-mosque-1914_1_.jpg_large.jpg pollard-willows-1889.jpg_large.jpg
Vincent Van Gogh
pollard-willows-1889
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Georges Ault Albert Marquet
driveway-newark-1931 Maison à St-Tropez

À nous de réaliser

On va bien regarder et simplifier. Ce sera l'occasion de pratiquer une technique de base : le lavis en dégradé, et d'appliquer quelques règles fondamentales :

  • Il faut alterner les zones sombres et les zones claires : ici on a un dégradé du ciel vers l'horizon et de l'eau vers la terre
  • L'aspect lumineux est obtenu en contrastant des tâches très sombres nettes à côté de zones très claires
  • Il faut laisser du blanc du papier : si on essaye de mettre les rochers en gris, ce sera terne, le gris lumineux va être rendu par l'alternance de blanc du papier et tâches de couleurs
  • Pour que l'image vibre un peu il faut varier les taches de couleur

Je commence par un petit croquis de mise en page : pour bien percevoir le bon degré d'humidité |

coquis-calanque.jpg

  • J'élimine le bateau du premier plan, le sujet, c'est la crique ou calanque
  • Si on regarde bien on voit Marseille en gris dans le creux, on va le garder, car ça situe le paysage, l'île du Fioul est devant Marseille
  • Je garde 2 voiliers, on est au mouillage et pas tout seul. Ils seront rouges et noir ou bleu au choix, plus facile et ça fait des tâches de couleur (en général les bateaux sont blancs, car c'est la couleur qui résiste le mieux au soleil et au sel)
  • Je mets l'horizon à peu près 1/3 vers le bas (règle des 3 tiers)
  • J'anticipe les tâches très sombres : notamment le bas des rochers (ce sont des algues noires)
  • Je vais cadrer sur une 1/2 page du carnet : plus facile pour s'entrainer aux dégradés et ça laisse de la lace pour tester les couleurs ou recommencer.

Couleurs, on fait des essais pour les choisir:

  • Le ciel Bleu de Cobalt avec un peu de céruléum
  • La mer bleu de cobalt et un peu de vert émeraude
  • la verdure jaune vert et un peu de rouge clair

Le dessin

En voici un exemple, vous pouvez le copier, ou mieux vous en inspirer. dessin-crique.jpgVous pourrez ajouter des bateaux, les mettre ailleurs, le tout est d'équilibrer votre composition. Un truc pour les bateaux, ce sera mieux équilibré avec un nombre impair et disposés un peu au hasard (pas à la parade, on n'est pas dans un port, au mouillage et chacun se met où il veut ou peu).

La peinture

Dans quel ordre peindre :

  • le dégradé du ciel (et on attend que ça sèche), on prépare une bonne quantité de couleur pour ne pas en manquer
  • Le dégradé de la mer (et on attend que ça sèche)), on prépare une bonne quantité de couleur pour ne pas en manquer
  • après on a le choix :
    • les bords noirs au pied des roches
    • le sable ocre jaune
    • les taches vertes, grises et marron
    • les bateaux
    • les mats à la plume ou au feutre

Je ferai une démo complète pendant la téléconférence

Peindre un dégradé degrade.jpg
2021-04-20-110151.mp4
Essayer de toujours garder le même degré d'humidité sur le pinceau
Ne plus intervenir avec un pinceau trop humide
On peut éponger avec un pinceau plus sec que la partie peinte
Il faut pratiquer pour bien percevoir le bon degré d'humidité

Pensez à utiliser l'incrustation, c'est bien pratique (en cliquant le symbole dans un cercle gris qui apparait avec la souris après avoir lancé le défilement le défilement avant de passer en plein écran). La définition de la vidéo est ajustée pour ça.

Un truc très utile : comment tester le degré d'humidité du papier. Avec le dos d'un doigt. Le dos de nos doigts est un thermomètre sensible, et une surface qui est en train de sécher est plus froide humide que sèche. On effleure donc une zone sèche avec le dos d'un doigt, puis la zone à tester (pas appuyer, effleurer), tant qu'elle est plus froide, ce n'est pas sec.

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