Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

intro:art-des-peintres

Artiste ou peintre du dimanche

Il y a assez peu d'artistes vraiment créateurs quel que soit le domaine artistique : musique, beaux-arts, littérature. Un artiste est quelqu'un qui très tôt a une vocation et qui est prêt à tous les sacrifices pour la réaliser. Les vrais artistes sont ceux qui ont réussi à créer un style unique qui fait qu'on reconnait facilement leurs œuvres. On peut les imiter, mais personne n'avait peint comme cela avant eux. Quelques exemples :

Paul Gaugin J.M.W. Turner Claude Monet Rembrandt
Paul Cezanne Vincent Van Gogh Amadeo Modigliani Georgia O' Keffe
mont-sainte-victoire-3.jpg_large.jpg self-portrait-with-felt-hat.jpg_pinterestsmall.jpg jeanne-hebuterne-in-front-of-a-door-1919.jpg_large.jpg leaves-of-a-plant.jpg_large.jpg



Et puis il y a de nombreux artistes professionnels qui vivent de la pratique de leur art, en vendant leurs œuvre, en enseignant ou en étant salariés (par exemple les illustrateurs ou les graphistes).


Les peintres du dimanche sont des amateurs, qui peignent pour s'exprimer et se faire plaisir. Comme nous. Ils peuvent être plus ou moins talentueux. Bien sûr les peintres du dimanche peuvent s'inspirer des artistes créateurs. Comme nous.

peintre.jpg

Référence : Bernard Rancillac, Voir et comprendre la peinture, Dessain et Tolra, 2005 (page 15 extraite du chapitre: La peinture, le peintre, l'amateur). Épuisé mais disponible d'occasion et consultable dans les bonnes bibliothèques.

L'art des peintres

Qu'est-ce que l'art ? On dit que c'est ce qui reste quand tout a disparu. Ainsi que nous reste-t-il de nos ancêtres et des civilisations disparues ? des dessins, des statues, des monuments, mais aussi des récits et des mythes et parfois des tombes. La religion a bien des choses en commun avec les arts. Mais les artistes sont moins dangereux que les religieux fanatiques.

  • L'art ne s'improvise pas : presque tous les artistes reconnus ont travaillé fort pour le devenir. C'est pour eux une passion et leur style ne s'est pas forgé en quelques minutes, il est le résultat d'une patiente et obstinée maturation. Il est vrai que certains génies ont émergés rapidement.
    • Il faut un artiste : qui ressent une émotion, qui trouve une idée, et qui la communique
    • Il faut de la matière : sans peinture et support il n'y a pas d'œuvre graphique, c'est la même chose pour la musique il faut un instrument ou un gosier, pour un poème il faut un livre ou un lecteur qui nous récite un texte qui utilise un vocabulaire

Pour créer sa propre œuvre il faut en avoir vu et étudié beaucoup d'autres

Pour ça il y a :

  • Les musées : tous les artistes les fréquentent beaucoup
  • Des livres : nos bibliothèques en ont de très nombreux de belle qualité : visitez la vôtre, à Québec elle est très bien organisée, c'est gratuit, vous avez le droit de consulter les livres sur place, mais aussi d'en emprunter jusqu'à 30. Pour réaliser ce cours, je suis devenu un habitué de ma bibliothèque de quartier. Faites comme moi.
  • Internet et les musées virtuels. Moi j'utilise souvent ces sites, mais vous en trouverez plein d'autres

L'art, c'est choisir et donc simplifier pour concrétiser une idée

On va donc s'entraîner à regarder, choisir, simplifier et réaliser

Aquarelle ou huile ?

Un petit texte de Dunoyer de Segonzac en préface du très bon petit livre de Anthime Mazeran “L'aquarelle mon hobby”, 1979, Editions Jacques Lanore, Paris, aujourd'hui hélas épuisé.

C'est sa lecture il y a 40 ans qui m'avait attiré vers l'aquarelle, mais c'est à la retraite que j'ai commencé à la pratiquer. Ne faites pas comme moi n'attendez pas trop longtemps.

Discussion

Entrer votre commentaire. La syntaxe wiki est autorisée:
 
intro/art-des-peintres.txt · Dernière modification: 2021/04/11 15:33 de daniel